AMÉLIORER SON SOMMEIL

GRACE A LA SOPHROLOGIE OU L'HYPNOSE

Sophrologie et sommeil :

 

 

 

 

 

 

 

La sophrologie porte notamment sur la relaxation progressive et générale du corps, sur l’entraînement de la respiration plus lente, plus abdominale, ainsi que sur l’image de soi en train de s’endormir et de se réveiller en pleine forme. La sophrologie connecte la personne à ses besoins, au respect de son propre fonctionnement dans l’écoute, la découverte de soi. Elle aide à maintenir, améliorer, retrouver et installer ce moment réparateur qu’est le sommeil.
Les pratiques de sophrologie pour améliorer son sommeil sont nombreuses.
En voici quelques unes, certaines à pratiquer en journée et d’autres au moment de s’endormir :
Se poser : en travaillant sur sa posture, par une connexion au corps
Respirer : Il n’y a pas de mauvaises respirations, mais il y a des respirations non adaptées à la situation du moment. Certains exercices permettent par exemple de stimuler la respiration abdominale ou d’avoir une respiration qui apaise.
Se stimuler : pour lâcher les résistances notamment avec l’exercice du grand nettoyage. Pour une libération profonde des tensions : les tensions corporelles, les pensées négatives, le trop plein.
Récupérer et se détendre : Exercices de relaxation en journée et aussi au moment du coucher. Pratique de la sieste flash

 

En travaillant sur cette possibilité offerte par la sophrologie et l’hypnose, nous pouvons améliorer les processus corporels pour faciliter le sommeil. De nombreux sportifs, notamment les navigateurs, utilisent la sophrologie et l’hypnose pour apprendre à dormir par petites tranches très récupératrices.

Aidez-vous de la relaxation avec la sophrologie et/ou l’hypnose si vous êtes tendu.
La relaxation n’a pas pour but de vous endormir comme le ferait un somnifère mais de vous préparer au sommeil.


Les techniques de relaxation sont efficaces mais elles demandent un entrainement régulier. Au début pour acquérir les exercices avant de l’utiliser pour le sommeil. Ca tombe bien la force de la sophrologie est la pratique. Notamment de pouvoir pratiquer régulièrement les exercices vus en séance.
Donc au départ il ne faut pas utiliser la relaxation au coucher, mais au contraire faire ses exercices pendant la journée. Une fois que vous aurez le sentiment d’arriver à vous détendre de l’utiliser comme technique pour faciliter l’endormissement ou vous aider en cas de réveil nocturne pendant la nuit à vous rendormir.

Souvent nous allons travailler ensemble sur ce qui vous empêche de dormir (stress, anxiété, peurs) mais aussi sur tout ce qui permet de libérer le mental et le corps afin de retrouver la capacité de dormir rapidement. Il est possible qu’en plus des séances, je vous propose quelques exercices dans la journée et juste avant de vous endormir. Ceux-ci sont très simples et ludiques, ce qui facilite et accélère le travail fait en séance.

De nombreuses personnes retrouvent avec un accompagnement en hypnose et sophrologie, un sommeil récupérateur rapidement, contactez-moi pour plus d’informations.

L’accompagnement proposé ne se substitue pas au suivi psychothérapeutique mais vient en soutien / complémentarité.

IMG_6802.jpeg
0690 37 58 93